nouveau site de la SNTF 3


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

nouveau site de la SNTF 3
nouveau site de la SNTF 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
[url=https://sntf.forumactif.com/post?f=1&mode=newtopic]https://sntf.forumactif.com/post?f=1&mode=
https://sntf.forumactif.com/post?f=1&mode=newtopic
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

لعبة كرة القدم
لعبة الضربات الحرة
لعبة الضربات الحرة
لعبة كرة القدم
لعبة الضربات الحرة
لعبة الضربات الحرة
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

(SNTF : des accidents à Répétition) Monsieur le directeur général Yacine Bendjaballah tu peux céder ta place pour Quelqu'un fort de personnalité)

Aller en bas

26092016

Message 

 (SNTF : des accidents à Répétition) Monsieur le directeur général Yacine Bendjaballah tu peux céder ta place pour Quelqu'un fort de personnalité) Empty (SNTF : des accidents à Répétition) Monsieur le directeur général Yacine Bendjaballah tu peux céder ta place pour Quelqu'un fort de personnalité)




En attendant les conclusions des trois commissions d’enquêtes, mises en place au lendemain de l’accident qui a eu lieu samedi au niveau de la gare de Boudouaou, des questions se posent quant à la recrudescence des accidents ferroviaires, notamment durant ces deux dernières années.

Et pourtant, le plan de modernisation du secteur ferroviaire entamé par la Direction générale de la SNTF vise en premier lieu, selon une source du ministère des Transports, la «mise hors d’état de nuire de toutes formes d’accidents d’envergure». Or, les déraillements des locomotives, le non-respect du passage à niveau, le manque d’éclairage, les erreurs humaines ou encore le dysfonctionnement au niveau du centre d’aiguillage… constituent, selon plusieurs rapports d’enquêtes, les causes à l’origine des accidents ferroviaires enregistrés ces trois dernières années.
L’accident le plus spectaculaire était celui qui s’est produit à l’entrée de la gare d’Hussein Dey en novembre 2014. Un accident qui a coûté la vie à une personne et des blessures à 70 autres, dont certaines étaient dans un état grave. Question : où se situe la défaillance ? Au niveau de la Direction générale de la SNTF, on évite d’avancer le moindre commentaire. «Il faut attendre les conclusions des trois commissions d’enquêtes pour situer les responsabilités et se prononcer sur les causes exactes de cet accident», a-t-on expliqué.
Pour rappel, la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) avait établi un bilan à la fin 2015, soit d‘une même d'une année  où il a été enregistré des accidents des déraillement répétitives la dérive d'un train de marchandise du 20/01/2016 dans la commune de Louthaya 25 Km de la wilaya de Biskra avait causé le dédè du chef de train :

Selon la même source, ces accidents avaient causé le décès de 56 personnes, pour 78 accidents. Un chiffre en hausse par rapport à celui de 2014, où il a été enregistré 57 accidents ayant causé la mort à 31 personnes, dont une grande partie a eu lieu au niveau des passages à niveau. Dès lors une autre question se pose d’elle-même : y a-t-il un problème de dysfonctionnement sécuritaire au niveau de la SNTF ? Notre source ajoute : «Contrairement à une voiture roulant sur une chaussée, un train de 400 tonnes, roulant à une vitesse de 80 km/h sur un profil plat, ne peut s'arrêter à une distance de moins de 850 mètres. L’hypothèse de la responsabilité humaine pourrait être entière dans ce genre d’accidents».
Poussant plus loin son argumentaire sur la question, notre source n’écarte pas dès lors l’hypothèse selon laquelle, l’accident de Boudouaou serait dû à une erreur de «mauvaise interprétation de la signalisation par le conducteur du train ou bien une non-observation des instructions mises en place au niveau du poste d'aiguillage, relatives à l'arrêt obligatoire s'agissant d'une voie déviée ou éventuellement à la conjugaison de ces deux probabilités».
Pour rappel, le plan de modernisation engagé au niveau de la SNTF avait notamment pour objectifs, «la consolidation et le confortement de tout le réseau ferroviaire par l'installation des systèmes de signalisation, d'indication et de barrières». A ce propos, la dernière annonce détaillée faite par la SNTF avait fait état d’une enveloppe de 127 milliards de DA allouée à l’entreprise pour réaliser un ambitieux programme d’investissement pour la période 2012-2015.
avatar
Actualités SNTF
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum