nouveau site de la SNTF 3


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

nouveau site de la SNTF 3
nouveau site de la SNTF 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
[url=https://sntf.forumactif.com/post?f=1&mode=newtopic]https://sntf.forumactif.com/post?f=1&mode=
https://sntf.forumactif.com/post?f=1&mode=newtopic
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

لعبة كرة القدم
لعبة الضربات الحرة
لعبة الضربات الحرة
لعبة كرة القدم
لعبة الضربات الحرة
لعبة الضربات الحرة
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Benzitouni Fayçal

Aller en bas

26122013

Message 

Benzitouni Fayçal  Empty Benzitouni Fayçal




je m'adresse aux caricaturistes et au urgent 5

Le Quotidien d'Oran


Gestion des œuvres sociales : Graves accusations à la SNTF
par Abdelkrim Zerzouri


La gestion «scandaleuse» de la structure sociale des cheminots provoque un tollé général aussi bien au sein du Comité de participation (CP), dont la date de fin de mandat fait polémique, que du côté de la direction générale de la SNTF qui constate avec « effroi » les dégâts commis dans la trésorerie des salariés.

« Des prêts et secours octroyés à profusion sur la base d'accointances, sans en référer à aucune hiérarchie, et dont les montants, qui n'ont jamais fait l'objet de retenues à la source, ne pourraient être récupérés durant toute la carrière des agents concernés. De la viande en grande quantité et même des moutons sont achetés sur le compte des centres de vacances et détournés vers une autre destination, des dépenses atteignant près de 4 milliards débloqués pour la réhabilitation du centre de vacances de Tikdjda alors qu'il se trouve affecté sous une autre tutelle, ainsi que d'autres dépassements qui demeurent encore camouflés par une gestion opaque, chaotique…et autres recrutements de travailleurs retraités sous contrat, faisant fi des instructions du Premier ministre à ce sujet ». La liste est longue concernant les dépassements énumérés par le président sortant du CP, M. Fayçal Benzitouni. Ce dernier tient à préciser en exhibant des documents et des correspondances étayant ses dires que la dénonciation de ces graves entorses dans la gestion de l'argent des travailleurs a été transmise à la hiérarchie depuis plusieurs mois, hélas, sans trouver aucun écho positif. « Nous avons fait part des préoccupations du CP à la direction générale de l'entreprise et, dans ce contexte, nous avons exigé un audit externe pour faire toute la lumière sur les dépassements commis dans la gestion de la structure sociale, mais personne n'a cru bon de nous écouter. Aujourd'hui encore je revendique un audit de l'IGF et je demande au ministre des Transports d'intervenir pour mettre un terme à la saignée dans les comptes financiers destinés exclusivement aux besoins sociaux des salariés », lance M. F. Benzitouni sur un ton indigné. Celui-ci ne manquera pas de souligner qu'il a été mis fin au mandat du CP depuis le mois d'octobre dernier, alors que le terme de son mandat court jusqu'au mois de mars prochain. « Cette fin de mandat a été décidée d'une manière brusque et hâtive uniquement dans le dessein d'éloigner un CP qui n'a jamais cessé de déranger les mauvaises consciences et qui n'a ménagé aucune partie au dépens de l'intérêt de l'entreprise et des travailleurs », estime-t-il. Ajoutant dans ce sillage qu'il aurait pu, lui et d'autres membres du CP, se goinfrer de beaucoup d'avantages et avoir la bénédiction des responsables s'il a fermé l'œil sur « la gestion scabreuse » qui sévit dans la structure sociale de l'entreprise. Contacté par nos soins, le directeur général de la SNTF, M. Yacine Bendjaballah, reconnaît implicitement l'existence de graves anomalies dans la gestion de la structure sociale. « J'ai la peur au ventre rien que d'y penser », laisse-t-il échapper. Ajoutant à ce propos, « c'est grave tout ce que j'ai pu constater, et je ne peux pas me taire sur ces dépassements, par acquit de conscience et de par mon devoir professionnel », souligne-t-il. Installé à la tête de la direction générale au mois de septembre dernier, M. Yacine Bendjaballah (ex. DRF à l'ouest du pays), n'a pas manqué d'initier immédiatement un audit interne de la structure sociale pour évaluer la situation, et les résultats ont été vraisemblablement « choquants ». Car, le DG de la SNTF a décidé dans ce sillage « d'appeler à un audit externe global pour tirer au clair les dépassements et noter les insuffisances dans la gestion de ce département sensible pour démarrer sur de bonnes bases en 2014 », nous a-t-il indiqué. Non sans préciser que pour l'instant, la gestion de la structure sociale est placée temporairement sous la responsabilité de l'administration de l'entreprise, en attendant l'installation du nouveau CP. Et au sujet de la polémique sur la date de fin de mandat du CP, notre interlocuteur note qu' «effectivement, il y avait deux dates, octobre 2013 et mars 2014, qui pouvaient prêter à équivoque, mais lorsqu'on a soumis la question aux autorités compétentes, l'inspection du travail en l'occurrence, on nous a saisis officiellement que la fin du mandat arrive à terme au mois d'octobre », précise-t-il tout en relevant que des assemblées électives seront incessamment organisées pour permettre aux travailleurs de désigner leurs représentants au CP. Quant à la question des retraités contractuels, M. Yacine Bendjaballah assure qu'il s'attelle actuellement à « l'assainissement de ce dossier et qu'il sera mis fin aux contrats des concernés à la fin décembre en cours » non sans concéder que « la SNTF souffre des départs massifs en retraite qui laissent parfois un vide très difficile à combler dans l'immédiat dans certains postes ».
avatar
CP Net
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum