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la Dérive du train S425 du 20/01/2016 les Anciens cadres retraités de la SNTF donnent leur version
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29012016
la Dérive du train S425 du 20/01/2016 les Anciens cadres retraités de la SNTF donnent leur version
L’accident de train survenu le 20 JANVIER dernier dans la localité EL OUTAYA dans la wilaya de biskra continue de susciter beaucoup de commentaires et d’appréciations parmi les anciens Cadres retraités de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) de notamment à propos des responsabilités engagées dans cette catastrophe et des sanctions qui devraient en découler.
La gravité de cet accident qui n’avait causé,une vie humaine et des dégâts matériels, estimés à quelque milliards de DINARS par une commission d’expertise, a nécessité, rappelons-le ministre des Transports, M. Boudjamaa talai, qui s’était entrain de rendu sur les lieux pour recevoir les explications des responsables de la société et ordonner la constitution d’une commission d’enquête pour déterminer les causes réelles et les responsabilités de la dérive du train S425 qui s’était renversé en totalité au PK 127+300
Dans un rapport qu’ils ont adressé dernièrement au ministre des Transports, dont nous avons obtenu une copie, des anciens cadres retraités de la SNTF viennent de s’exprimer pour « apporter leur contribution à la recherche de la vérité sur les causes réelles de la catastrophe ferroviaire », disent-ils, en affirmant que l’accident est dû à la défaillance brusque du système de freinage. Aussi, et après avoir fait leur propre constat, les rapporteurs ont donné des explications sur les méthodes de freinage ont conclu que le cause de cet accident ne pourrait, en aucun cas, relever de la responsabilité du mécanicien les anciens cadres retraité ils ont pris la liberté d’exposer leur point de vue ces derniers ajoutant que leurs observations ne manqueront pas d’être, espèrent-ils,en harmonie avec les conclusions de la commission d’enquête ».
Par notre initiative nous ne cherchons pas à influer sur les conclusions qui seront prises par la commission d’enquête, mais apporter uniquement notre modeste contribution à la recherche de la vérité sur les causes réelles à l’origine de cette catastrophe qui a terni l’image de notre entreprise, image déjà fortement éprouvée par une multitude d’incidents de ce genre », déclarent les signataires du rapport. Néanmoins, ces derniers disent avoir « constaté le manque de prise en charge des anomalies signalées déjà sur la machine incriminée dans cet accident. Et de rappeler qu’avant l’incident du train S425 la machine titulaire 060 DL08 a fait l’objet d’un fonctionnement anormal de freinage le caractère sensible de l’avarie qui avait été signalée bien avant l’accident du 20 JANVIER dernier aurait dû alerter les cadres de la maintenance » et cette locomotive aurait dû faire l’objet d’attention particulière pour prévenir les incidents du type de celui qui s’est produit en prenant des mesures pour le retrait de la machine aux fins de vérification de l’intégralité de freinage, de tests et enregistrements des performances à l’aide de l’appareil Richard
Enfin, notons que pour l’instant, aucune sanction n’a été officiellement notifiée à un quelconque responsable. Quant aux bâtisses gravement endommagées par le train, dont l’une a été complètement rasée même, la SNTF s’en lave les mains et jette la balle dans le camp a Qui peut être le directeur général le premier responsable d’après les pouvoirs publique
La gravité de cet accident qui n’avait causé,une vie humaine et des dégâts matériels, estimés à quelque milliards de DINARS par une commission d’expertise, a nécessité, rappelons-le ministre des Transports, M. Boudjamaa talai, qui s’était entrain de rendu sur les lieux pour recevoir les explications des responsables de la société et ordonner la constitution d’une commission d’enquête pour déterminer les causes réelles et les responsabilités de la dérive du train S425 qui s’était renversé en totalité au PK 127+300
Dans un rapport qu’ils ont adressé dernièrement au ministre des Transports, dont nous avons obtenu une copie, des anciens cadres retraités de la SNTF viennent de s’exprimer pour « apporter leur contribution à la recherche de la vérité sur les causes réelles de la catastrophe ferroviaire », disent-ils, en affirmant que l’accident est dû à la défaillance brusque du système de freinage. Aussi, et après avoir fait leur propre constat, les rapporteurs ont donné des explications sur les méthodes de freinage ont conclu que le cause de cet accident ne pourrait, en aucun cas, relever de la responsabilité du mécanicien les anciens cadres retraité ils ont pris la liberté d’exposer leur point de vue ces derniers ajoutant que leurs observations ne manqueront pas d’être, espèrent-ils,en harmonie avec les conclusions de la commission d’enquête ».
Par notre initiative nous ne cherchons pas à influer sur les conclusions qui seront prises par la commission d’enquête, mais apporter uniquement notre modeste contribution à la recherche de la vérité sur les causes réelles à l’origine de cette catastrophe qui a terni l’image de notre entreprise, image déjà fortement éprouvée par une multitude d’incidents de ce genre », déclarent les signataires du rapport. Néanmoins, ces derniers disent avoir « constaté le manque de prise en charge des anomalies signalées déjà sur la machine incriminée dans cet accident. Et de rappeler qu’avant l’incident du train S425 la machine titulaire 060 DL08 a fait l’objet d’un fonctionnement anormal de freinage le caractère sensible de l’avarie qui avait été signalée bien avant l’accident du 20 JANVIER dernier aurait dû alerter les cadres de la maintenance » et cette locomotive aurait dû faire l’objet d’attention particulière pour prévenir les incidents du type de celui qui s’est produit en prenant des mesures pour le retrait de la machine aux fins de vérification de l’intégralité de freinage, de tests et enregistrements des performances à l’aide de l’appareil Richard
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