nouveau site de la SNTF 3


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

nouveau site de la SNTF 3
nouveau site de la SNTF 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
[url=https://sntf.forumactif.com/post?f=1&mode=newtopic]https://sntf.forumactif.com/post?f=1&mode=
https://sntf.forumactif.com/post?f=1&mode=newtopic
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

لعبة كرة القدم
لعبة الضربات الحرة
لعبة الضربات الحرة
لعبة كرة القدم
لعبة الضربات الحرة
لعبة الضربات الحرة
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Déclaration du ministre des transports

Aller en bas

26082015

Message 

Déclaration du ministre des transports Empty Déclaration du ministre des transports




Boudjemaâ Talaï, ministre des Transports, a réuni les cadres de son ministère et ceux de la SNTF, à leur tête, le directeur général de cette société publique. Cette réunion a été provoquée aux fins de concertation entre le ministère et les responsables de la SNTF pour trouver les moyens appropriés afin de la moderniser et de la rendre capable de rivaliser avec les plus grandes entreprises ferroviaires du monde. « Avons-nous le droit de couler la SNTF ? », a-t-il lancé à l’adresse des cadres présents. M. Talaï leur rappelle aussi que les autres pays « nous comparent toujours à nos voisins et vous savez tous quelle est notre place dans le classement, malgré les moyens colossaux mis en œuvre par le gouvernement », a-t-il encore déclaré. En effet, l’Algérie a perdu en linéaire ferroviaire. « Au lendemain de l’indépendance, on avait quelque 5 000 km en exploitation. Nous avons perdu des voies ferrées qui étaient avant cette date en exploitation. Actuellement, on est à moins de 4 000 km », déclarait récemment Boudjemaa Talaï sur les ondes de la radio nationale. Néanmoins, le ministre se veut optimiste en affirmant que la SNTF a les moyens de rivaliser avec les plus grandes compagnies du monde, il s’agit juste de mettre les compétences nécessaire pour cela, et l’Algérie n’en manque pas, nos universités forment des cadres hautement qualifiés. Il précise que pour être viable, la SNTF doit répondre à trois critères : la sécurité, la ponctualité et le temps de voyage par rapport aux autres moyens de transport.

« Je vous fais confiance, et je ne jugerai que sur les résultats »
S’adressant au directeur général de la SNTF et à ses cadres dirigeants, le ministre des Transports leur a fait savoir qu’il fait confiance à chacun d’entre eux, sans aucun a priori. Il leur a annoncé par contre qu’il jugera des performances de chacun selon les résultats obtenus. Il n’a pas manqué alors de leur rappeler les grands investissements consentis par l’Etat pour faire du transport ferroviaire un moyen de développement et de désenclavement de toutes les régions du territoire national. Dans ce cadre, le réseau ferroviaire national sera long de plus de 12500 km à l’horizon 2020 alors qu’il est d’à peine 4000 km actuellement. Les régions des hauts-plateaux, du sud et du nord connaissent des travaux de pose de nouvelles lignes et d’extension ou de rénovation de celles existantes. M. Talaï rappellera que « l’Algérie fait plus d’investissements dans le transport ferroviaire que les autres pays et nous devons arriver à rendre la SNTF très performante ». Il affirmera que le réseau programmé pour les prochaines années est tout à fait fiable et qu’il permettra d’atteindre tous les objectifs tracés.

Se réapproprier le train
Le ministre des Transports a exhorté les cadres de la SNTF à « amener le voyageur à se diriger naturellement vers le train lors de ses déplacements, qu’ils soient familiaux, professionnels ou de détente ». Pour arriver à ce but, la SNTF doit revoir toute sa politique de gestion et présenter au voyageur un service performant du point de vue sécurité, ponctualité, temps de voyage, prise en charge et modernisation des voies et des wagons. Dans cette optique, l’Etat a engagé un programme très important de rénovation et d’entretien du matériel roulant, tout en portant la vitesse des trains à au moins 220 km/h sur tout le réseau, afin de rivaliser avec les autres moyens de transport, du moins pour ce qui est de la durée du voyage.

Le réseau ferroviaire, « moteur du développement
Dans le même cadre, M. Talaï a instruit les gestionnaires de la SNTF à se tourner davantage vers le transport des marchandises en rappelant qu’en 1990, la SNTF transportait environ 4 millions de tonnes de marchandises diverses par an, puis à cause de l’insécurité durant les années de braise, ce tonnage a commencé à dégringoler jusqu’à ne représenter qu’un infime pourcentage des marchandises transportées à travers le territoire national, pour atteindre actuellement près de 13 millions de tonnes seulement. Le ministre des transports estime que « nous devons au moins multiplier par 3 ce tonnage et nous investir dans tous les domaines (agricole, industriel, phosphates, hydrocarbures, produits miniers …) ». Aussi, a-t-il appelé les gestionnaires de la SNTF à développer cette activité, notamment pour les produits miniers, agricoles et énergétiques afin d’atteindre un objectif de 20 à 30 millions de tonnes de marchandises transportées au lieu des 13 millions de tonnes actuellement.

La privatisation de la SNTF exclue
En marge de la réunion et en réponse à la question d’un journaliste, le ministre des Transports a affirmé qu’aucun projet programmé dans le cadre de l’extension ou la rénovation du réseau ferroviaire algérien ne sera abandonné. C’est aussi le cas de la possible privatisation du transport ferroviaire que M. Talaï a rejetée catégoriquement en rappelant que la SNTF existe depuis 1962, qu’elle appartient à l’Etat et le restera : « Il n’et nullement question de privatiser la SNTF » a-t-il affirmé.

La SNTF transformée en société par actions
Afin de pouvoir continuer à assurer ce service hautement stratégique, la SNTF doit changer de forme de gestion et passer du statut d’EPIC à celui de SPA à l’horizon 2019 et devenir une grande entreprise qui rivalisera avec les autres compagnies des autres pays. «A partir de 2019, la SNTF ne doit plus compter sur les subventions de l’Etat et doit devenir une société économiquement viable, rentable et créatrice de croissance. Elle doit, donc, renoncer à son statut d’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) pour devenir un groupe sous forme de SPA», a déclaré Boudjemaâ Talai. Soulignant que la SNTF et son organisation sont « dépassés » en dépit des programmes d’investissements massifs engagés par l’Etat, le ministre a appelé les cadres de l’entreprise à trouver les voies et moyens pour que la société renoue avec l’efficacité, et à moderniser le transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises. Selon les orientations du ministre, la SNTF doit adopter des méthodes de gestion modernes et mettre en œuvre les plans de développement prévus dans ce secteur par les pouvoirs publics. Ainsi, la SNTF, appelée à changer de mode d’organisation, doit pouvoir mettre en œuvre les plans de développement prévus dans le secteur du transport ferroviaire. Le ministre des Transports a annoncé qu’une série de mesure é été prise pour relancer toutes les activités de la SNTF et lui permettre de faire un bond qualitatif qui la hissera dans la cour des grands. Un accord a d’ailleurs été conclu avec le partenaire social pour une période de grâce au cours de laquelle les travailleurs s’engagent à ne mener aucune action contraignante et, s’il y a des problèmes, ils seront réglés par le dialogue entre la direction et les représentants des travailleurs.
avatar
Admin
Admin

عدد المساهمات : 152
نقاط : 479
تاريخ التسجيل : 20/02/2013

https://sntf.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum