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Le train se modernise et les services aussi
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09062016
Le train se modernise et les services aussi
La Société nationale du Transport ferroviaire (SNTF) a renforcé sa flotte ferroviaire avec la réception de dix nouvelles locomotives de dernières technologies, sur un total de trente commandées.
L’annonce a été faite ce matin par Yacine Bendjabellah, le directeur général de la SNTF sur les ondes de la radio nationale. Il s’agit, dit-il, d’un programme d’une valeur de 127 milliards de dinars. « L’activité du Fret est défaillante, c’est pour cela que nous insistons sur l’amélioration de cette activité génératrice de ressources financières intéressantes ». Une phase de climatisation va suivre cette opération d’acquisition. Cela, concerne la modernisation et la réhabilitation de moyens de transports pour les mettre à niveau des standards internationaux. Il y a lieu de régler le problème de la climatisation pour le transport voyageur partiellement. Ils sont au total 36 rames concernées par la défaillance de ce service en sus de la sonorisation et autres commodités. L’opération touchera également la formation du personnel de l’entreprise ainsi qu’une opération de recrutement prévue dans le sillage, a-t-il, détaillé.
Selon le directeur général de la SNTF, la priorité de la société est de développer ses activités notamment le Fret qui a connu une stagnation durant une bonne période. Ces acquisitions devront être simplifiées du fait qu’il existe des modalités de dédouanement de locomotives. Un protocole d’essai avec le fournisseur suivra automatiquement l’opération. Et d’ajouter : « l’entreprise compte à travers cette opération, passer de 2% de son activité effectuée sur le transport ferroviaire pour atteindre 17% à 20% d’ici deux à cinq ans. Il est question ainsi d’arriver à 160 millions de tonnes de marchandises à transporter par voie ferroviaire contre seulement 5 millions de tonnes assuré auparavant. Ce plan de modernisation, comporte par ailleurs une révision des tarifs, « nous envisageons la révision de nos prix qui sont actuellement peu compétitifs. Il est important de les adapter au marché et de les imposer par rapport au transport terrestre».
Il est aussi prévu l’extension des plates formes de développement de l’activité de la société au niveau des différents ports existants. « Actuellement les travaux sont en cours au port d’Alger, de Bejaia et de Tiksirine dans la même wilaya. Le même plan touchera la région Est à savoir le Port de Skikda. Une opération de réhabilitation concernera l’électrification des lignes de Thenia vers Tizi-Ouzou et Birtouta vers Zeralda.
Le programme de modernisation du rail concernera dans une autre phase les lignes desservant la région Est vers le grand sud.
Lynda Mellak
L’annonce a été faite ce matin par Yacine Bendjabellah, le directeur général de la SNTF sur les ondes de la radio nationale. Il s’agit, dit-il, d’un programme d’une valeur de 127 milliards de dinars. « L’activité du Fret est défaillante, c’est pour cela que nous insistons sur l’amélioration de cette activité génératrice de ressources financières intéressantes ». Une phase de climatisation va suivre cette opération d’acquisition. Cela, concerne la modernisation et la réhabilitation de moyens de transports pour les mettre à niveau des standards internationaux. Il y a lieu de régler le problème de la climatisation pour le transport voyageur partiellement. Ils sont au total 36 rames concernées par la défaillance de ce service en sus de la sonorisation et autres commodités. L’opération touchera également la formation du personnel de l’entreprise ainsi qu’une opération de recrutement prévue dans le sillage, a-t-il, détaillé.
Selon le directeur général de la SNTF, la priorité de la société est de développer ses activités notamment le Fret qui a connu une stagnation durant une bonne période. Ces acquisitions devront être simplifiées du fait qu’il existe des modalités de dédouanement de locomotives. Un protocole d’essai avec le fournisseur suivra automatiquement l’opération. Et d’ajouter : « l’entreprise compte à travers cette opération, passer de 2% de son activité effectuée sur le transport ferroviaire pour atteindre 17% à 20% d’ici deux à cinq ans. Il est question ainsi d’arriver à 160 millions de tonnes de marchandises à transporter par voie ferroviaire contre seulement 5 millions de tonnes assuré auparavant. Ce plan de modernisation, comporte par ailleurs une révision des tarifs, « nous envisageons la révision de nos prix qui sont actuellement peu compétitifs. Il est important de les adapter au marché et de les imposer par rapport au transport terrestre».
Il est aussi prévu l’extension des plates formes de développement de l’activité de la société au niveau des différents ports existants. « Actuellement les travaux sont en cours au port d’Alger, de Bejaia et de Tiksirine dans la même wilaya. Le même plan touchera la région Est à savoir le Port de Skikda. Une opération de réhabilitation concernera l’électrification des lignes de Thenia vers Tizi-Ouzou et Birtouta vers Zeralda.
Le programme de modernisation du rail concernera dans une autre phase les lignes desservant la région Est vers le grand sud.
Lynda Mellak
direction générale sntf- Invité
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